Aller au contenu principal
Fermer

Bachar al Assad est à Moscou, selon les agences de presse russes
information fournie par Reuters 08/12/2024 à 22:04

(Actualisé avec détails, contexte)

Le président syrien déchu Bachar al Assad et sa famille ont obtenu l'asile politique auprès des autorités russes et un accord a été conclu pour assurer la sécurité des bases militaires russes en Syrie, a déclaré dimanche une source du Kremlin citée par les agences de presse russes.

"Le président syrien Assad est arrivé à Moscou. La Russie leur a accordé (à lui et à sa famille) l'asile pour des raisons humanitaires", a dit la source citée par l'agence Interfax.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré plus tôt que le dirigeant avait quitté la Syrie et donné l'ordre d'un transfert pacifique du pouvoir.

Interfax a également rapporté, citant la même source, que la Russie était favorable à une solution politique à la crise en Syrie, où Moscou a soutenu Bachar al Assad durant les 13 années de guerre civile.

Les négociations devraient reprendre sous l'égide des Nations unies, a ajouté la source.

Les rebelles syriens ont accepté de garantir la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes en Syrie, a indiqué la source aux agences de presse, sans préciser combien de temps tiendrait cette garantie.

Moscou s'efforce de sauver ses positions en Syrie, notamment la base aérienne russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié et son installation navale de Tartous sur la côte.

Tartous est la principale base navale de Moscou hors de Russie et la seule en Méditerranée.

Plus tôt dimanche, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré dans un communiqué que les deux installations militaires avaient été placées en état d'alerte maximale, mais avait minimisé tout risque immédiat.

(Rédigé par Andrew Osborn, Maxim Rodionov, Felix Light et Ron Popeski ; version française Kate Entringer)

2 commentaires

  • 09 décembre 08:43

    Le "club" des dictateurs s'établit à Moscou, bientôt Kim et les mollahs vont venir aussi !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse sur la pelouse sud de la Maison Blanche, à Washington, le 10 octobre 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 10.10.2026 19:41 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" en raison de son incapacité selon lui à mettre fin à la guerre avec la Russie. "Je leur suggère de ... Lire la suite

  • Gabriel Attal, candidat du parti de centre droit Renaissance à l'élection présidentielle française de 2027, lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 10 octobre 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 10.10.2026 19:09 

    "Moins d'élèves par classe", "révolution des temps scolaires", réforme de Parcoursup : samedi à Lyon, sur fond de mobilisation lycéenne, Gabriel Attal a présenté son "pacte pour la jeunesse", dans un duel de meetings avec Jean-Luc Mélenchon, attendu dimanche à ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le 8 octobre 2026 à Berlin. ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 10.10.2026 19:07 

    L'Irlande a proposé samedi de réduire d'environ 140 milliards d'euros le projet de budget pluriannuel de l'Union européenne, sans parvenir à contenter l'Allemagne et ses soutiens, qui continuent de réclamer des coupes massives, au grand dam des autres Etats dont ... Lire la suite

  • Un commerce barricadé avec des planches de bois pour le protéger du possible impact de l’ouragan Simón à Puerto Vallarta, dans l'État de Jalisco, au Mexique, le 9 octobre 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 10.10.2026 19:07 

    Le cyclone Simón a progressé samedi dans le Pacifique en direction du Mexique, où il menace de toucher terre avec une grande intensité. Selon les prévisions météorologiques, il pourrait être classé catégorie 4 voire 5, le plus haut degré sur l'échelle de Saffir-Simpson. ... Lire la suite

Pages les plus populaires